Le fonctionnement d’une carte de credit renouvelable

Le fonctionnement d’une carte de credit renouvelable

Vous avez un problème de liquidité dans votre ménage ? Vous n’arrivez pas à faire face à toutes les charges sans éviter les agios et les diverses pénalités de découverts ? Faites une demande de crédit renouvelable. Il s’agit d’une offre à découvrir auprès des banques, et qui se révèle être une bonne solution pour les ménages en difficulté financière. Mais avant de conclure un quelconque contrat, encore faut-il bien connaître ce type de prêt accompagné d’une carte de credit renouvelable, et comment cela fonctionne ?

carte de credit renouvelable

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable est un financement qui va permettre à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent dans laquelle il pourra piocher afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues comme un bien de consommation qui vient de tomber en panne ou un achat exceptionnel. Pour rembourser votre crédit renouvelable vous n’aurez qu’à rembourser au fur et à mesure pour que la réserve d’argent se reconstitue. Ce type de financement est souple et facile à utiliser, vous ne payerez des intérêts que sur la partie de la réserve que vous utilisez, si vous n’utilisez pas votre réserve alors vous ne serez prélevé d’aucun frais.

Un contrat de crédit revolving sera conclut sur une durée de 1 an et sera reconduit par l’organisme tous les ans par tacite reconduction.

Le crédit renouvelable est également connu sous le nom de crédit revolving, permanent ou prêt reconstituable. C’est un prêt modique, et ce, à cause de la limite très basse de son plafond. En effet, ce genre d’emprunt ne met à votre disposition que 500 à 6 000 euros de fonds débloqués que vous pouvez utiliser avec une carte credit renouvelable.

Si vous empruntez moins de 3000 euros vous devrez obligatoirement rembourser la somme sur une durée de 3 ans et pour un montant supérieur à 3000 euros la durée de remboursement sera plafonnée à 5 ans. Au moment ou vous demandez votre crédit à une banque, un organisme de crédit ou une grande enseigne, si le montant est supérieur à 1000 euros, celui-ci sera obligé de vous proposer en parallèle une offre de prêt amortissable afin que vous puissiez choisir en tout état de cause l’offre de financement la plus avantageuse pour vous.

Autre chose importante à savoir, votre conseiller bancaire va vous proposer plusieurs vitesses de remboursement quand vous allez contracter à une offre de crédit renouvelable allant d’une vitesse rapide, à moyenne et lente. Pour faire le plus d’économies possible sur votre prêt, il est recommandé de choisir la vitesse de remboursement la plus courte possible ainsi le coût total du crédit sera plus bas que si vous vous engagez sur une durée plus longue.

Comment fonctionne une carte de credit renouvelable ?

Par rapport aux autres prestations bancaires, le crédit renouvelable est différent, que ce soit dans les méthodes de remboursement ou dans la libération des fonds, de plus il est accompagné d’une carte de credit renouvelable. Si les autres emprunts sont libérés en une seule fois, le crédit revolving se régénère tous les mois à la hauteur du plafond convenu avec la banque.

Les remboursements varient entre autres. On ne parle pas ici de taux variable, mais avec des mensualités qui se fixent en fonction de vos dépenses par mois.

Par exemple, si vous avez conclu un crédit renouvelable de 4 000 euros avec la banque. Vous avez dépensé 1 500 euros au cours de ce mois. Il ne faudra rembourser que ces 1 500 euros pour que le crédit revienne à 4 000 euros. Ce système est à l’origine de l’appellation « crédit renouvelable ».

Utiliser votre carte credit renouvelable

Voyages, dépenses quotidiennes, factures, mariage ou encore d’autres projets peuvent être financés par le crédit renouvelable. La somme sera disponible tous les mois sur votre compte. Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Il suffit d’utiliser votre carte de credit renouvelable.

La carte de crédit renouvelable est une carte de retrait qui s’adapte à tous les distributeurs de billets automatiques des banques. Vous n’avez plus à faire la queue pendant des heures pour obtenir un chèque volant. Il suffit de choisir un distributeur automatique qui sera en mesure de vous donner la somme dont vous avez besoin.

La carte de credit renouvelable en ligne est aussi un moyen pour faciliter vos courses. Vous pouvez payer dans les magasins et les centres de soins avec ce genre de produit. Vous pouvez même payer votre carburant. Les prestataires disposent d’un appareil spécial pour le retrait de ce genre.

En somme, la carte de crédit renouvelable n’est rien d’autre que votre carte de retrait habituelle. Dans la mesure où la somme sera libérée sur votre compte, la carte de crédit revolving qui s’accompagne de cette dernière lors de son ouverture suffira amplement pour les retraits et les utilisations. Vous pouvez la renouveler auprès de votre banque, faire opposition en cas de perte et remplacer en cas de destruction. Il suffit de fixer un rendez-vous et c’est tout !

Attention cependant, l’argent que vous utilisez avec cette carte et celui de votre réserve, c’est donc une avance de la banque qu’il faudra rembourser, donc veiller à l’utiliser que dans des cas bien précis et des dépenses imprévues pour éviter tous risques de surendettement.